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AMC

AMC

Association Musicale de Chapareillan - Cours de musique et théâtre


2012 - Projet d'Etablissement

Catégories : #L'assoc

Projet d'Etablissement

 

Introduction

 

 

Description du contexte socio-économique et culturel

 

L’Association Musicale de Chapareillan (AMC) a été créée par un groupe de bénévoles en 1983. Elle occupe depuis des locaux qui lui sont prêtés par la municipalité.

Sa mission est de proposer, prioritairement aux enfants, mais aussi aux adultes, et d’une manière générale à tous publics, la découverte et l’apprentissage de la musique par le biais de cours individuels et de cours collectifs ; elle propose aussi des cours de danse éducative et rythmique aux plus petits et des cours de danse modern jazz et contemporaine à partir de 8 ans, ainsi que des cours de danse d’Israël et de danse Folk aux adultes. Depuis la rentrée 2011 sont dispensés des cours de danse Flamenco aux enfants et aux adultes, et cette saison voit aussi la création de cours de théâtre pour les enfants et adolescents.

La spécificité de l’AMC est de proposer un enseignement local ; l’association accueille des enfants de Chapareillan et des communes voisines et se différencie notamment par les instruments et les styles de danse enseignés, non seulement de l’école d’harmonie municipale de la commune voisine, mais aussi de ses écoles de danse.

 

 

A - Présentation de l’existant et analyse

 

 

État des lieux

 

Les publics.

L’Association Musicale de Chapareillan accueille essentiellement des enfants à partir de 3 ans et propose également aux adultes des cours de musique, de danse et de théâtre.

Le public est majoritairement scolaire - les étudiants ne restant pas sur place du fait de l’éloignement des universités - et ne comprend pas seulement des habitants de Chapareillan mais aussi des enfants des communes iséroises voisines : Barraux, Saint Maximin, Pontcharra, La Buissière, Le Touvet … ainsi que quelques enfants de communes savoyardes comme Les Marches, car notre commune est limitrophe du département de la Savoie.

Pour la saison 2015/2016, les effectifs se répartissent de la façon suivante :           

- 78 enfants de Chapareillan

- 61 enfants extérieurs à la commune

 - 47 adultes

Ces chiffres sont en hausse très sensible par rapport à l’année précédente, du fait de l’augmentation globale du nombre d’élèves, notamment en danse, et de l’ouverture de cours de théâtre. L’AMC compte pour la saison 2015/2016 :

  • 87 élèves en musique

  •  

  • 8 élèves en théâtre

Il est à noter que plusieurs élèves sont inscrits dans 2 disciplines, notamment en musique et danse, ou danse et théâtre.

 

Les activités pédagogiques.

Les activités pédagogiques peuvent se résumer de la façon suivante :

  • Apprentissage de l’instrument à partir de 7 ans : piano, guitare, violon, batterie, saxophone, flûte à bec et traversière, sous forme de cours individuels hebdomadaires d’une demi-heure ;

  • Cours collectifs de guitare ;

  • Formation musicale (solfège et chant) : Elle débute avec l’apprentissage de l’instrument et est rendue obligatoire pour tous les enfants musiciens. Nous enseignons uniquement le premier cycle de solfège. Le professeur valide les 4 ans d’enseignement par un examen organisé à l’intérieur de l’école.

  • Danse  d’Israël pour les adultes ;

  • Théâtre pour les enfants et adolescents.

 

Les pratiques artistiques.

En lien avec ces activités pédagogiques, nous développons plusieurs pratiques artistiques collectives :

- Chant : Le professeur de solfège propose, dans le cadre de son enseignement, une activité « chant » intégrée aux cours de solfège (au moins un quart d’heure par cours).

- Ateliers de musique actuelle : trois ateliers sont ouverts à tous les élèves et sont proposés à ceux qui ont terminé leurs 4 ans de solfège. Ces ateliers, qui regroupent tous les instruments, sont dirigés par David GRASSELLI, musicien , fait bénéficier les élèves de son expérience du monde artistique et du spectacle.

- Ensemble musical : créé à la rentrée 2011, il regroupe plusieurs élèves musiciens souhaitant pratiquer collectivement

- Auditions : l’AMC privilégie les ensembles, soit au sein d’un même cours d’instrument, soit avec d’autres instruments … et pour préparer les élèves, certains cours individuels sont remplacés par des cours collectifs

- Danse et théâtre : les cours sont bien entendu collectifs ; l’AMC compte en outre organiser dans les prochaines années des spectacles qui réuniront toutes les disciplines : danse, théâtre et musique.

 

Les activités de diffusion.

Les auditions constituent l’une des activités de diffusion de l’AMC, notre volonté étant de « sortir l’école de ses murs » pour éveiller l’intérêt de la population pour la musique, la danse et, depuis la saison 2011/2012, le théâtre.

C’est ainsi que nous organisons chaque année :

- un spectacle présentant nos élèves de musique, et désormais de théâtre, à la maison de retraite des Marches en décembre ;

- 4 auditions musicales publiques (de janvier à mai) ;

- un concert des ateliers musique actuelle en milieu de saison ;

- un spectacle de danse en juin ;

- une représentation mêlant théâtre et musique en fin d’année scolaire ;

- plusieurs stages de danse, ouverts aux élèves et au public extérieur, proposant perfectionnement ou découverte dans tous les styles de danse, dispensés par les professeurs de l’AMC ou par des intervenants extérieurs.

L’AMC est aussi le principal partenaire de la municipalité pour organiser chaque année la fête de la musique depuis sa création.

Enfin, notre association est régulièrement sollicitée à l’occasion de manifestations musicales organisées dans notre région, qui sont l’occasion de présenter toutes les disciplines que nous enseignons et en particulier nos élèves d’ateliers musique actuelle.

Au cours des dernières années, nous nous sommes aussi associés à diverses manifestations culturelles : le jeu de la grenouille, les chapiteaux de l’Isère ; nous avons organisé des stages de percussions lors de soirées salsa, des stages de djembé pour enfants et adolescents, de hip-hop ou encore de danse Flamenco.

Dans la mesure où nous ciblons une population très locale, nous utilisons, pour communiquer sur ces manifestations, l’affichage dans les villages avoisinants, le journal d’information local (flash’info), les panneaux électroniques d’informations municipales, les radios locales et le Dauphiné Libéré.

 

Les ressources.

Les ressources de l’AMC reposent principalement sur la participation des adhérents  (85%) à laquelle il convient d’ajouter une subvention du département (6%) et une autre de la commune de Chapareillan (9%) qui met aussi à notre disposition une ancienne église qui a abrité le centre aéré intercommunal pendant plusieurs années : « le Vieux Clocher ».

En raison de la vétusté des locaux, la mairie a procédé à des travaux de réfection et de mise aux normes en 2007 avec pour conséquence une limitation du nombre de salles disponibles qui nous gêne beaucoup.

Cette situation devrait s’améliorer dans les années à venir car il est prévu de profiter de la restructuration de l’école élémentaire pour y intégrer des locaux pour l’école de musique, dès la rentrée 2016.

 

Les personnels.

L’équipe pédagogique est composée de 9 enseignants en musique, dont 1 assure aussi les cours de théâtre et 3 intervenants extérieurs pour la danse, soit 12 personnes au total.

La gestion de l’AMC est assurée par les membres de son conseil d’administration, qui se réunit environ une fois par mois, et de son bureau qui assurent bénévolement, non seulement la gestion administrative de l’association, mais encore l’organisation de l’enseignement, la coordination de l’équipe pédagogique, les relations avec les parents, la gestion des plannings etc. Depuis la rentrée 2011, un des enseignants a été désigné pour un rôle de coordinateur et vient en renfort de l’équipe des bénévoles dans l’ensemble de ces tâches.

 

Les partenaires.

L’AMC a, au fil du temps, noué un partenariat particulièrement constructif avec la Mairie de Chapareillan et les mairies des communes avoisinantes. L’association a également adhéré à l'opération « Chéquier jeune Isère » animée par le Département de l'Isère, en signant une convention avec leConseil Général de l’Isère ; ce dispositif permet aux collégiens élèves de l’association de réduire le coût de leur adhésion à l’aide d’un chèque de 15 euros, soit au titre de l’ADHESION CULTURELLE, pour toutes les activités enseignées par l’AMC, mais aussi au titre de l’ADHESION SPORTIVE pour la danse.

Par ailleurs, nous cotisons à Uniformation pour la formation professionnelle de nos enseignants. Les enseignants de musique ont pu à ce titre bénéficier d’une formation en septembre 2010 et juin 2011, dans la perspective de développer les pratiques collectives. Un grand bénéfice en a été tiré en vue de la préparation du spectacle théâtral et musical organisé par l’AMC en avril 2011 au cours duquel ont été présentés de nombreux ensembles musicaux et tous les ateliers musique actuelle.

Nous confions l’établissement des fiches de payes à PSA Savoie, organisme spécialisé dans l’assistance aux associations.

Nous sommes également en liens avec l’association « Vibrations » qui rassemble des petits groupes de musiciens amateurs bien souvent issus de l’AMC et avec laquelle nous partageons des locaux et du matériel. Dans le prolongement de l’enseignement de la musique dispensé par l’AMC, « Vibrations » permet à nos anciens élèves de constituer ou d’intégrer des groupes autonomes, après être passés par nos ateliers encadrés.

 

Diagnostic

 

L’AMC s’est donné pour mission de proposer, prioritairement aux enfants, mais aussi aux adultes, et d’une manière générale à tous les publics de Chapareillan et des communes avoisinantes, la découverte et l’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre.

Cette offre est complémentaire de celles qui sont proposées par les écoles des communes voisines et notamment de la plus proche, l’école d’harmonie, située à Pontcharra, de l’autre côté de la vallée du Grésivaudan, et cela pour au moins deux raisons.

Pour la musique, nous sommes non seulement complémentaires par les instruments enseignés, mais encore, de façon plus factuelle, parce que le réseau des transports collectifs permettant de passer d’un côté à l’autre de la vallée, n’est pas suffisamment déployé pour permettre de couvrir tous les créneaux horaires des cours dispensés par ces écoles. A ce titre, l’AMC occupe une place nécessaire dans l’ensemble des structures œuvrant pour le développement de l’apprentissage musical.

Par ailleurs, l’AMC propose une offre très diversifiée en danse, dont certains types ne sont pas enseignés dans les communes voisines.

L’AMC répond ainsi à l’attente de nombreuses familles tant par la spécificité de ses enseignements et la localisation de l’école que les prix modiques que nous pratiquons, ce que démontrent la fréquentation constante dont elle fait l’objet depuis sa création et l’augmentation très sensible du nombre d’élèves pour la saison 2011/2012.

 

Cela étant, si l’AMC semble répondre aux besoins de son territoire, elle soufre de deux handicaps.

D’une part, les locaux dont elle dispose sont exigus et peu commodes. 

Mais cela devrait s’améliorer très prochainement avec l’aide de la municipalité qui soutient chaleureusement nos activités et a profité de la restructuration de l’école élémentaire pour mettre à notre disposition des locaux mieux adaptés dès la rentrée 2016.

D’autre part, et c’est à nos yeux le point le plus critique, la gestion de l’association est totalement confiée à des administrateurs bénévoles dont aucun n’a les compétences musicales adaptées pour animer l’équipe pédagogique, expliquer son travail aux parents des enfants que nous accueillons et faire progresser nos pratiques et, en particulier, nos pratiques collectives. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé, depuis la rentrée 2011/2012 de créer un poste de coordinateur, confié à l’enseignant de musique qui assure également les cours de théâtre. Nous espérons que ce sera un facteur de progrès important. La création de ce poste est, pour nous, l’enjeu essentiel de la saison 2011/2012, en espérant pouvoir maintenir son financement, pour les prochaines saisons ; car, si une gestion rigoureuse nous a permis, après quelques années difficiles, d’équilibrer nos budgets, les ressources dont nous disposons actuellement sont encore trop limitées et freinent ce projet. Nous n’avons alloué que 2 heures de coordination par semaine, alors que le besoin est bien plus important, compte tenu du nombre d’enseignants, mais aussi du nombre d’élèves qui a considérablement augmenté.

L’AMC souhaiterait ne pas augmenter le montant des cotisations, pour permettre à un plus large public d’accéder à l’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre ; mais le montant des subventions ayant stagné au cours des 4 dernières années (et même diminué en 2011), nous ne pouvons en faire bénéficier dans les mêmes proportions aux élèves, d’autant plus que leur nombre s’accroît.

Nous comptons sur la bienveillance des communes et du département pour soutenir l’AMC en relevant le niveau de leurs subventions qui doivent nécessairement évoluer en fonction du nombre d’élèves.

 

 

B – Perspectives

 

 

Fondements

 

Pour maintenir la qualité de ses enseignements et conserver son rayonnement local en tant qu’association musicale, école de danse et de théâtre, l’AMC doit intégrer des locaux mieux adaptés (salles de cours, salles de répétitions, accès à une salle de spectacles).

Cette démarche est en cours avec la municipalité.

Mais elle doit aussi faire évoluer sa pratique pédagogique et l’enrichir en s’appuyant sur quatre éléments : le développement des pratiques collectives, l’élargissement de l’enseignement de la danse et du théâtre et le développement du poste de coordinateur.

 

 

Actions et stratégies de mise en œuvre et d’évaluation

 

Pratiques collectives.

L’équipe pédagogique a conscience de l’importance de la pratique collective amateur. Elle souhaite renforcer et améliorer cette pratique afin que le plus grand nombre d’enfants y accède.

Nous avons décidé, en concertation avec l’équipe pédagogique, d’expérimenter, et de renforcer dès cette année, de nouvelles pratiques allant dans le sens d’une pratique collective d’un même instrument ou de plusieurs instruments, en créant notamment un atelier d’ensemble musical qui réunit des instruments à corde et à vent.

Régulièrement, il y aura regroupement de différents instruments pour jouer ensemble pendant le temps de cours individuel et ceci dès la deuxième année de formation.           

Il y aura aussi regroupement des élèves de même niveau de la même classe d’instruments pour jouer ensemble, et ceci dès la première année de formation musicale.

Pour des raisons d’organisation, cela s’appliquera aux enfants qui ont cours le même jour.

Notre objectif à moyen terme est de privilégier les cours collectifs pour certains instruments en regroupant par petits groupes plusieurs élèves. Cela permettra de dégager du temps afin d’intégrer des activités comme l’écoute de disque et la culture de l’instrument.

Bien sûr ces expérimentations feront l’objet d’une évaluation en fin d’année avec l’équipe pédagogique et d’un échange avec les parents d’élèves lors de l’assemblée générale afin de pouvoir faire les réajustements nécessaires. Nous envisageons en outre de réitérer l’expérience de formation des professeurs, toujours dans la perspective de monter des projets de spectacles vivants avec les enfants, public prioritaire de l’AMC.

 

 

Théâtre

L’AMC a repris à son compte les cours de théâtre qui étaient proposés par une autre association, qui a arrêté de dispenser des cours.

Pour l’instant, 2 groupes ont été constitués :

  • enfants 8/11 ans

  • adolescents

Une représentation est programmée au début du mois de juin 2012, là encore, pour attirer jeunes et moins jeunes dans la discipline.

Encore au stade de la réflexion, le professeur de théâtre envisage d’organiser des stages pour tous publics.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Le projet de l’AMC est de proposer une offre complémentaire des autres écoles de musique, de danse et de théâtre de la région.

Notre volonté est d’apporter un enseignement de proximité et de qualité, ouvert à tous, et de former des musiciens, des danseurs, et plus généralement des artistes amateurs.

Dans ce cadre, nous souhaitons évoluer, au cours des cinq années à venir, vers plus de pratiques collectives, en associant chaque fois que possible les disciplines enseignées, car nous pensons que cela peut enrichir la pratique musicale et artistique de nos élèves.

Mais nous resterons attentifs au bilan de nos expériences en ce sens dans les années futures et veillerons à ce que cette évolution de nos méthodes pédagogiques se fasse au bénéfice de nos élèves.

Vous l’aurez compris, l’Association musicale de Chapareillan a un besoin croissant de soutien financier de la part de sa commune et du département pour poursuivre son action dans les prochaines années, mais surtout pour développer le projet d’établissement qui vous a été présenté et l’adapter à la croissance de la demande des familles que nous constatons, notamment au sein de notre commune de Chapareillan.

Pour conclure définitivement, et à titre indicatif, il vous sera utile de rappeler l’évolution de la population qu’a connue notre commune au cours des dernières années :

- en 1999 : 2128 habitants

- en 2008 : 2597 habitants

- aujourd’hui : 2800 habitants

Et bien entendu… toutes ces nouvelles familles que nous accueillons à Chapareillan, arrivent avec beaucoup d’enfants, qui constitueront toujours le public privilégié de l’Association musicale de Chapareillan.

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